Conseils pour débuter la couture

Depuis quelques années la couture est revenue sur de devant de la scène. Exit le loisir réservé aux mamies, maintenant tout le monde s’y met ou en tout cas peut s’y mettre ! Vous souhaiteriez vous lancer aussi mais ne savez pas comment ? Vous avez peur de ne pas être capable car vous pensez ne rien savoir faire de vos deux mains ? Vous prenez peur quand vous voyez à quoi ressemble un patron ? Vous rêvez secrètement de pouvoir réaliser des vêtements comme dans Cousu Main (mais avec plus de temps hein faut pas pousser !) ? Vous êtes au bon endroit ! Car il y a quelques années j’étais comme vous : une totale débutante qui n’avait rien cousu de sa vie ! Alors je vais vous donner tous mes conseils pour débuter sereinement avec la couture et pouvoir confectionner rapidement vos premières pièces ! Si si, promis c’est pas sorcier !

Machine ou pas machine ?

Quand on débute la couture on peut très bien se passer d’une machine à coudre (MAC) et coudre à la main si nos projets ne requièrent pas d’être particulièrement solides. Cela permet de se familiariser un peu avec la découpe de tissus, l’assemblage des différentes pièces, la logique « endroit-envers » (ça parait simple comme ça mais il est facile de se planter) et tout simplement de voir si ça nous plait ! C’est comme ça que j’ai débuté : je voulais offrir des taies d’oreillers sur le thème Doctor Who à mon chéri, manque de bol, rien de très sympa en vente sur internet, j’ai donc décidé de les coudre et de les personnaliser moi-même ! Voyant que ça me plaisait beaucoup j’ai poursuivi mes expérimentations couture en confectionnant une housse pour ma liseuse puis une trousse. Et puis finalement, j’ai investi dans une MAC, et j’ai gagné beaucoup de temps, car y a pas à dire, coudre à la main c’est long !

Mes premières réalisations

Vous pouvez donc tester la couture à la main dans un premier temps (je vous mettrai dans la suite de l’article des liens vers des tutos qu’il est possible de réaliser sans posséder de MAC).

Vous avez testé et ça vous plait ou vous souhaitez tout de suite acquérir une MAC ? Vous allez donc devoir éplucher les sites internet pour trouver la perle rare : la MAC facile d’utilisation pour les débutants mais avec toutes les fonctionnalités nécessaires ! Je ne suis pas experte en MAC donc je me permets de vous renvoyer sur le blog des Lubies de Louise, une couturière que je suis très régulièrement et qui a rédigé un article dédié très complet : Comparatif : comment choisir sa machine à coudre. A l’époque je ne connaissais pas ce blog, j’avais pris conseil auprès de ma belle-maman et opté pour une MAC de la marque Toyota : la Toyota ESOA21 que j’avais dû payer entre 100 et 150€. A mon avis vous pouvez largement vous en sortir avec une MAC à moins de 200€, pas besoin de dépenser une fortune pour débuter. Ma petite Toyota est avec moi depuis 5 ans et elle va toujours bien (même si j’avoue que je commence à avoir envie de passer à une gamme supérieure). 

Toyota ESOA21

Les accessoires indispensables selon moi

Quels sont les indispensables pour débuter la couture ?

  • Deux paires de ciseaux : une qui servira uniquement à découper les patrons et une qui servira uniquement à découper le tissu afin de ne pas les abîmer sur des matières différentes
  • Des ciseaux coupe-fil
  • Des épingles assez fines pour ne pas abîmer le tissu
  • Un mètre
  • Une grande règle
  • Du papier pour patron ou un grand rouleau de nappe en papier assez fin (qui coûtera beaucoup moins cher) pour voir recopier les patrons
  • Un porte-mine pour craie pour pouvoir tracer les contours du patron et les repères facilement
  • Un découd-vite pour pouvoir découdre votre couture quand vous vous planterez (oui oui ça arrivera forcément et souvent)
  • Un lot de bobines de différentes couleurs (ils en proposent régulièrement chez Lidl et ça vaut franchement le coup)
  • Si vous avez une MAC :
    • Des aiguilles pour tout type de tissu et des aiguilles spécial jersey car non, on ne coud pas tout avec les mêmes aiguilles
    • Des canettes vides pour pouvoir changer la couleur de votre fil
    • Un pied spécial pour les fermetures éclair (si vous comptez réaliser des projets nécessitant d’en poser)

Ikea propose un kit de 15 pièces pour la couture qui contient entre autres : une paire de ciseaux, un découd-vite, des ciseaux coupe-fil, un mètre, des épingles et épingles à nourrice et des morceaux de craies. J’ai acheté ce kit lorsque j’ai débuté et je m’en sers toujours : pour 15€ il m’a permis d’acquérir rapidement la plupart des accessoires indispensables :)Source : Ikéa

Vous êtes équipés ? Alors maintenant il faut apprendre les bases de la couture :

  • Savoir lire un patron
  • Le tracer
  • Reconnaître l’endroit de l’envers du tissu, le droit-fil etc…
  • Découper le tissu
  • Les différents points
  • Des opérations plus techniques comme poser une fermeture éclair, du passepoil,…

Plusieurs solution s’offrent à vous : acheter un livre complet qui vous suivra tout au long de votre apprentissage et qui deviendra votre référence ou fouiner sur internet et youtube pour trouver des tutos accessibles. Personnellement je combine les deux. J’ai un super bouquin : L’encyclopédie de la couture qui me sert régulièrement et je n’hésite pas à chercher des explications sur internet pour des points plus techniques ou que j’ai besoin de visualiser différemment (la vidéo marche bien pour ça en général). Si vous souhaitez apprendre à gérer votre MAC je peux vous conseiller Guide de couture à la machine à coudre de Christelle Beneytout (réputée pour ses livres très clairs, une référence en quelque sorte !).

Bien sûr pas besoin de vous farcir les bouquins et de tout savoir avant de commencer ! Si votre premier projet ne nécessite pas de savoir lire un patron et ne nécessite pas la pose d’une fermeture éclair, vous verrez ça plus tard, vous avez le temps. Je vous conseille tout de même de parcourir un peu ce genre de livres pour voir à quoi vous allez être confrontés, histoire de vous assurer que ça ne vous rebute pas :P

Maintenant que vous avez ce qu’il faut pour débuter sereinement la couture, voici une liste de quelques projets largement abordables pour les débutants et qui vous permettront de prendre confiance en vous !

A la main ou à la MAC : des accessoires

  • Une pochette avec un noeud -> ICI
  • Une housse pour liseuse ou tablette tactile -> ICI
  • Un coussin nuage -> ICI
  • Un joli hibou peluche -> ICI
  • Un hibou marque-page en feutrine -> ICI

A la MAC : vos premiers vêtements

  • La robe Arum de chez Deer&Doe : ultra simple à coudre, ce projet vous permettra de faire vos premiers pas avec un vrai patron ! Peu de pièces mais de jolies découpes qui flattent la silhouette ! J’ai confectionné la mienne il y a des années dans une jolie gabardine bleue (je la porte d’ailleurs aujourd’hui !).
  • Toujours chez Deer&Doe mais avec un patron gratuit : le t-shirt plantain. Alors oui il faut utiliser du jersey et ce n’est pas ce qui est conseillé pour les débutants mais en choisissant un jersey assez épais type jersey romanite et en y allant progressivement vous verrez que c’est un bonheur à coudre (et encore plus à porter) ! Et il est très facilement transformable en robe !
  • Un kimono réversible pour bébé :  je l’ai cousu pour la naissance d’un petit cousin et je dois dire que je me suis lâchée avec un coton dinosaure :D
  • Une robe à partir d’un débardeur 

Si je vous conseille ces projets c’est que je pense VRAIMENT qu’ils sont simples : peu de pièces, des explications bien faites et au final de jolies réalisations tout à fait portables ! Vous verrez qu’au final il suffit de suivre les indications et rien n’est insurmontable. En prenant votre temps vous pouvez tout à fait réaliser des vêtements non étiquetés « débutants » :)

Je pense avoir fait le tour des points essentiels pour ceux qui voudraient se lancer dans la couture ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaires, j’y répondrai avec plaisir ! Et maintenant :

Publicités

Une réflexion sur “Conseils pour débuter la couture

  1. Pingback: Sunday’s Books semaine 5/2018 | Les passions d'Aely

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.